Comment se déroule une séance d’ostéopathie ?

Il n’est pas simple d’aller chez un ostéopathe qu’on ne connait pas, ou pour la première fois, beaucoup se pose donc la question de comment se déroule une séance d’ostéopathie.

Tous ne travaillent pas de la même manière. Ostéopathes Structurels, ostéopathes tissulaires ou crânien, on y perd un peu son latin…

Je vais vous indiquer ma façon de travailler pour que vous compreniez comment se déroulera votre consultation.

Pourquoi tous les ostéopathes ne travaillent pas de la même façon?

Nous avons théoriquement tous la même formation. Nous avons donc dans notre « trousse à outils » des techniques structurelles qui font craquer, des techniques musculaires, des tissulaires, viscérales, et crâniennes. Ensuite, en fonction de notre diagnostique ostéopathique, en fonction de votre douleur, de votre âge et de votre corpulence nous devons choisir la technique la plus adaptée pour vous soulager au mieux et au plus vite.
Avec le temps, chaque ostéopathe va orienter sa pratique vers certaines techniques qu’il utilisera plus ou moins. Et parfois il ne travaillera plus que d’une manière tissulaire ou structurelle.

Pour ma part, je privilégie les techniques douces mais appuyées, qui mobilisent les structures sans forcément faire craquer. La plupart de mes patients ne ressentent pas de douleur autre que celle de leur venue durant la séance.

Après la séance d’ostéopathie

Ma méthode étant douce mais appuyée, on peut après la séance être un peu fatigué. Cela dépend de chaque patient.

Il vous sera conseillé de vous reposer, de ne pas faire de sport durant 48 heures. (Sauf pour les sportifs faisant du sport tous les jours, le principe étant de ne pas faire d’effort exceptionnel).

La plupart du temps, l’amélioration de la douleur arrive 2 à 3 jours après la séance.
Certains vont mieux tout de suite, d’autres peuvent encore ressentir des douleurs durant une semaine après la consultation, le temps de réaction pouvant durer jusqu’à 3 semaines.

J’indique toujours à mes patients que si ça ne va pas du tout mieux une semaine après la séance il faut m’appeler ou revenir me voir. Quelque chose a dû mal réagir.

Je revois la plupart de mes patients 15 jours à 3 semaines après la 1ère consultation pour un suivi. Cette deuxième consultation est nécessaire pour vérifier que tout se soit bien passé, il y a en général quelques structures sur lesquelles il faut travailler de nouveau. Je ferai également faire un travail qui permettra à la séance d’être plus efficace sur le long terme.
Dans 90% des cas je vois mes patients deux fois pour un motif de consultation.

Je conseille ensuite en général à mes patients de revenir entre 4 mois et 1 an pour une consultation d’entretien, en préventif.

Beaucoup de patients venant régulièrement arrivent à ne plus avoir de douleur.
Restaurer la mobilité avant que la douleur n’arrive, c’est le principe de la consultation en préventif en ostéopathie.

Retour en haut
Bannière de Consentement aux Cookies par Real Cookie Banner